Register   FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in

Bienvenue sur Québec Storm Watch 

Innondation en Gaspesie

Post new topic   Reply to topic    Quebec Storm Watch Forum Index » Météo en général » Inondations-Tsunamis-Éruptions-Séismes Previous topic :: Next topic  

Innondation en Gaspesie
 PostPosted: Fri 10 Aug - 12:56 Reply with quote  
TORNADE F3
TORNADE F3

QSW

La region de la Gaspesie y a gouté voici quelques reportages:

Réveil brutal à Rivière-au-Renard
La pire inondation de l'histoire du village

Près de 100 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures sur l'est de la péninsule gaspésienne dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce sont les citoyens de Rivière-au-Renard qui ont été les plus touchés : maisons et véhicules emportés ainsi que des dizaines de sinistrés. Une personne est décédée et une autre manquait toujours à l'appel jeudi midi.

Par Philippe Daoust

La Ville de Gaspé a décrété l'état d'urgence vers 2 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations qui ont frappé le cœur du village de Rivière-au-Renard. Des maisons et des véhicules ont été déplacés par le débordement de la rivière et plus de vingt personnes ont dû être évacuées pour être transportées au sous-sol de l'église de l'endroit où un hébergement temporaire a été aménagé. Une centaine de maisons étaient encore sous surveillance en milieu d'avant-midi, toujours menacées par la crue des eaux.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont repêché le corps d'un homme et ont confirmé son décès un peu après midi. Les secouristes étaient toujours à la recherche d'un autre des quatre occupants d'une maison qui est partie à la dérive à la suite du débordement de la rivière. « Deux personnes pu être secourues au moment où la maison commençait à dériver», explique Claude Ross, agent responsable des communications. Le bâtiment s'est ensuite fracassé sur le pont des Plourde.

Du jamais vu
Selon François Roussy, maire de Gaspé, il s'agit de la pire inondation de l'histoire du secteur. Il faut dire qu'il est fréquent que la rivière sorte de son lit au printemps. Toutefois, les résidents de l'endroit s'entendent pour dire que le niveau d'eau n'a jamais été aussi haut, surtout en plein été. «J'ai 45 ans et je n'ai jamais vu ça aussi haut et aussi destructeur», note Marcel Scott, un résident du secteur. Le maire doit demander l'aide du gouvernement québécois pour venir en aide financièrement aux sinistrés dont certains ont tout perdu.

Fermetures de routes
La route 132 a dû être fermée à la circulation non seulement dans le secteur de Rivière-au-Renard, mais aussi à l'Anse-à-Valleau et à Cloridorme notamment. Pour sa part, la route 197 qui relie Gaspé à la capitale des pêches a été complètement fermée à la circulation jeudi matin. Le niveau de l'eau était à son plus haut vers 6 h. Heureusement, la pluie a cessé en début de journée ce qui a pu faciliter le travail des secouristes.

Et en video:
http://lcn.canoe.com/cgi-bin/player/video.cgi?file=20070809-192142&link_nouvelle=http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/08/20070809-192142.html&link_archive=/regional/&type_archive=R%E9gional&alt=

Le premier ministre Jean Charest se rendra à Rivière-au-Renard, en Gaspésie, cet après-midi, constater l'état des lieux à la suite des fortes pluies des derniers jours et apporter son support à la population touchée.

M. Charest, qui avait déjà un horaire chargé avec la rencontre annuelle du Conseil de la fédération à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a tenu à faire un crochet par la Gaspésie avant de se rendre à La Pocatière, où il doit présider un caucus des députés de sa formation politique, tenu dans le cadre du congrès de l'aile jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ).

En compagnie de sa ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, le premier ministre s'entretiendra avec le maire de Gaspé, François Roussy, et visitera les lieux dévastés par les inondations.

Aucune annonce n'est prévue à cette occasion.

Une personne est morte et une autre est portée disparue à la suite des fortes pluies de mercredi à hier, qui ont provoqué des inondations entraînant des dommages aux infrastructures municipales, aux commerces et aux propriétés privées évalués à plusieurs dizaines de millions de dollars.

C'est quand meme drole que pendant ce temps la en France et en Suisse le meme scenario se reproduit en meme temps.

Est-ce que le phenomenes commence a etre mondial ,rappelez vous que la Chine vient de subir le meme sort la semaine derniere et juste avant ca c'etait en Angleterre.

Est-ce qu'on peut commencer a penser que la fonte des glace commence a y etre pour quelques chose?

Voter pour votre forum

Observateur volontaire pour Environnement Canada
Mon blog météo
Mon blog auto

Visit poster’s website

Innondation en Gaspesie
 PostPosted: Mon 20 Aug - 22:04 Reply with quote  
ENTONNOIR
ENTONNOIR

QSW

Fort probable,la fonte de la glace,le niveaux des océans augmente,et le reste suit....

Votez pour votre forum

Membre de Québec Storm Watch
Observateur Volontaire pour Environnement Canada
Mon blog météo
Ma station

Innondation en Gaspesie
 PostPosted: Tue 21 Aug - 17:53 Reply with quote  
TORNADE F3
TORNADE F3

QSW

Oui ce sont des petit phenomenes local mais qui commence a se reproduire un peu partout surle globe a des endroits inabituelle,donc a surveiller.

Faudrait faire un registre des catastrophe de l'année et essayer d'y trouver un lien.

Voter pour votre forum

Observateur volontaire pour Environnement Canada
Mon blog météo
Mon blog auto

Visit poster’s website

Post new topic   Reply to topic    Quebec Storm Watch Forum Index » Inondations-Tsunamis-Éruptions-Séismes

Page 1 of 1
All times are GMT - 4 Hours

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation