Québec Storm Watch Forum Index
Québec Storm Watch Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Bienvenue sur Québec Storm Watch 

Logo Sonnerie Mobile
Sonneries et Logos les moins cher du web pour mobile
Meilleur Mobile .com
Leader de la vente de mobiles opérateurs au meilleur prix !
Rachat crédit immobilier
Comparez les taux, obtenez les taux bas pour votre crédit
Liens sponsorisés

Spectacle céleste dans le ciel de Montréal

Post new topic   Reply to topic    Québec Storm Watch Forum Index -> Vos observations -> Section astronomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GP246
SPECTRE DE BROCKEN
SPECTRE DE BROCKEN

PostPosted: Wed 20 Feb - 19:43    Post subject: Spectacle céleste dans le ciel de Montréal Reply with quote

Une éclipse totale de Lune sera visible mercredi soir partout au Québec, pour la première fois depuis octobre 2004.

Selon le météorologue Pascal Yiacouvakis, le ciel sera partiellement dégagé dans la nuit de mardi à mercredi au-dessus du sud du Québec, en Ontario et dans les provinces Atlantique. Ce qui devrait permettre une bonne visibilité pour observer ce phénomène, selon lui.

Les astronomes amateurs sont invités au planétarium de Montréal.
Des nuages pourraient toutefois masquer momentanément l'éclipse au courant de la soirée.

L'éclipse débutera à 20 h 43 lorsque la Lune entreprendra sa traversée de l'ombre de la Terre. Dès 22 h, elle sera complètement éclipsée. Elle sera alors seulement éclairée par la lumière solaire rougie par son passage à travers l'atmosphère de la Terre, d'où la teinte orangée que prendra la Lune.

À 22 h 51, la Lune commencera à émerger de l'ombre, d'où elle sera complètement sortie à 0 h 09, le 21 février. La Lune reprendra alors sa forme et sa blancheur initiales.

Invitation aux astronomes amateurs

Le Planétarium de Montréal invite le public à observer l'éclipse avec ses experts à l'aide de télescopes et de jumelles. Si le ciel est dégagé, les astronomes amateurs sont conviés devant le planétarium dès 20 h 30.

Invitation aux astronomes amateurs

Le Planétarium de Montréal invite le public à observer l'éclipse avec ses experts à l'aide de télescopes et de jumelles. Si le ciel est dégagé, les astronomes amateurs sont conviés devant le planétarium dès 20 h 30.

Source: Radio Canada

Autre article en direct du planetarium de Montreal:

Éclipse lunaire
Voilà longtemps que nous n'avons pas observé une éclipse totale de Lune en entier dans le ciel du Québec. La disette tire heureusement à sa fin puisque la Lune disparaîtra dans l'ombre de la Terre dans la nuit du 20 au 21 février prochain. L'éclipse débutera à 20h43 HNE alors que la Lune entreprendra sa traversée de l'ombre; à 22 heures, elle sera complètement éclipsée. Elle ne sera alors plus éclairée que par la lumière solaire rougie par son passage à travers l'atmosphère de la Terre, d'où la teinte orangée plus ou moins sombre que prendra la Lune. À 22h51, la Lune commencera à émerger de l'ombre, d'où elle sera complètement sortie à 0h09 le 21.
Une éclipse totale de la Lune aura lieu en soirée le 20 février 2008; la Lune traversera alors l'ombre de la Terre. Pour la première fois depuis plusieurs années, les Nord-Américains pourront assister au phénomène du début à la fin… si la météo le permet !
(Figure : Marc Jobin/Planétarium de Montréal, d’après des données de F. Espenak, NASA/GSFC)

Si le ciel est dégagé, il y aura certainement près de chez vous des astronomes heureux de partager avec vous l'observation de ce phénomène magnifique. À Montréal, les astronomes du Planétarium et les membres de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal vous donnent rendez-vous devant l'institution de la rue Saint-Jacques à compter de 20h30 pour suivre le phénomène en direct à travers jumelles et télescopes. Venez nombreux !
Visit poster’s website
GP246
SPECTRE DE BROCKEN
SPECTRE DE BROCKEN

PostPosted: Thu 21 Feb - 21:16    Post subject: Spectacle céleste dans le ciel de Montréal Reply with quote

Est-ce qu'il y en a qui ont reussit a prendre des photos?

Moi j'ai essayé tout les reglage de mon appareil et rien a faire c'est dret impossible de poser quoi que ce soit le soir avec cet appareil la a moins que ca me prenait un filtre mais tout ce que je voyais etait 3 lune juxtaposer, sans parler que la mise au point ne voulait rien savoir.

Donc ca va etre soit un nouvel appareil ou un filtre, je ne sait pas mais me semble que ca aucun sens avec toute les ajustement que je n'arrive pas a faire des photo de nuit.

En attendant voici quelques images receuilit sur le web

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Québec Storm Watch Forum Index -> Vos observations -> Section astronomie All times are GMT - 4 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices